Contact avec Opinel France

Le 11 juin 2018 j’envoyais une demande à Opinel France via la page contact de leur site, pour leur demander l’autorisation de développer une petite activité artisanale sur la base de leurs couteaux.
Voici la réponse que j’ai reçu le lendemain :

Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt pour notre marque et notre couteau mais nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande.
A ce jour, de par des accords passés il y a un certain nombre d’années, un nombre limité de personnes est autorisé à vendre des couteaux sculptés.
L’objectif de ces autorisations était de permettre aux artistes de s’exprimer en liberté sur des manches d’Opinel tout en respectant l’image de marque, la nature du couteau, son utilisation, l’accès à l’onglet…La vente devait rester confidentielle.
Malheureusement cela a donné l’idée à de nombreux sculpteurs de vendre sur les marchés ou dans certains magasins leurs productions d’Opinel sculptés. Ces nombreux et divers couteaux sculptés portent atteinte à l’image de la marque OPINEL en créant une confusion dans l’esprit du consommateur sur la provenance de ces couteaux.
C’est pourquoi, malgré tout le talent que vous démontrez, nous avons décidé de ne plus délivrer d’autorisation de vendre des couteaux sculptés afin de ne pas amplifier cette confusion.
Nous vous remercions pour le temps consacré à votre demande et pour votre fidélité envers notre marque.
Cordialement
Le service de la direction d’OPINEL

Signature et logo Opinel

Donc voilà, je ne travaille plus sur Opinel. Bien que je comprenne très bien leur point de vue, ce ne fut pas facile. Heureusement la suite des évènements m’a fait faire une rencontre fructueuse avec un coutelier du Trièves, jolie petite vallée au pied du Mont Aiguille… http://atelierlet.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s