Un nouveau Mt Aiguille et son étuis cuir

J’essaie de produire des séries et pas seulement des modèles uniques. La reproduction de motifs décoratifs demande une toute autre approche de la créativité qu’il faut intégrer. Être précis, méthodique, est essentiel pour reproduire au plus proche de l’identique le graphisme de départ. Même le graphisme de départ doit justement être conçu pour être reproductible. L’informatique alors entre en jeu avec ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l’informatique sont la reproductibilité, la facilité à réaliser un graphisme propre avec des logiciels vectoriel, la symétrie d’une face sur l’autre du manche du couteau, et surtout la rapidité d’exécution une fois les réglages faits, d’où l’intérêt des séries.

Les désavantages de l’informatique pour moi en tant que créateur, sont en premier lieu, la coupure d’avec l’objet que cela crée. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de dessiner directement dans le logiciel de graphisme, par dessus la photo de l’objet : l’inspiration est comme coupée. Je dois donc me résigner à ne pas « brûler » les étapes et à prendre le temps d’abord de dessiner sur l’objet lui même, pour le ressentir, puis à le photographier, et à redessiner au propre dans mon programme vectoriel.
En second lieu, ce sont tous les réglages informatiques pour être sûr que la taille exacte de mon graphisme soit à l’échelle 1 de l’objet réel, et le choix de la résolution utile du nombre de pixels par pouce carré pour la qualité des tracés.
Puis autre désavantage et pas des moindres, c’est le positionnement du graphisme informatique sur l’objet réel ! Ça nécessite des essais assez longs sur des silhouettes en carton du couteau à l’échelle 1 pour voir où le traceur laser va positionner le motif et si le motif est aux bonnes dimensions. Chaque essai me « coûte » une heure facile.


L’étui en cuir est de fabrication artisanale, vraiment très bien fait avec de petits détails décoratifs très sympa. Ils sont fabriqués par une femme vivant dans la vallée du Trièves que je n’ai pas encore rencontrée ni félicitée.

Tout cela peut se commander sur le site de Jérémy et Denis, mes amis couteliers ici : http://atelierlet.com/shop/ – Merci à vous 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s