À propos

J’ai ouvert ce blog afin de tester ses différentes possibilités et d’en parler autour de moi.
Par contre je ne sais personnellement qu’y mettre, ayant déjà un blog sur Opera en anglais, un autre réalisé avec DotClear et qui est en relation avec mon site pro plus classique !

Grâce aux blogs, je pensais voir venir la fin des sites de type classique où tout doit être construit. En effet, au vu des différentes offres de blogs gratuits, hébergés gratuitement, prêts à recevoir du contenu sans se soucier de la mise en page, du look… Je me suis enthousiasmé et j’ai conseillé certaines personnes en besoin d’un site, d’ouvrir un blog. Mot barbare cachant tout simplement un site dynamique prêt à l’emploi.

Le principal avantage du blog à mes yeux, concerne les personnes qui veulent un site, qui ne connaissent pas les techniques de création d’un site, qui n’ont pas les moyens de payer un créateur de site et qui veulent pouvoir modifier, ajouter ou supprimer du contenu par elles-mêmes ! Ce sont justement entre autres, les possibilités de ce que j’appelle un site dynamique.

Cela est possible avec le blog !

Mais à l’usage, on s’aperçoit que tout n’est pas forcement adapté !

Par exemple, ici sur WordPress, difficile de mettre en place une galerie d’images efficace ! Dommage pour les artistes qui veulent exposer leurs œuvres, surtout lorsque les photographies sont en haute résolution. En effet WordPress comprime les images à la dimension de la vignette et ne crée donc pas de vignette, elle normalement beaucoup plus légère à charger pour un visiteur. Ici donc une galerie d’une vingtaine d’images en haute résolution sera assez indigeste pour ceux qui ne possèdent qu’une connexion lente !

Une autre limitation est l’impossibilité d’inclure des animations Flash, hormis les vidéos en provenance d’un hébergeur de vidéos tel Youtube…

Je pense que WordPress installé sur son propre serveur doit présenter bien plus de possibilités et de solutions adaptées à ses besoins, grâce aux plugins

Avec DotClear : je n’ai pas trouvé en français, une solution prête à l’emploi après une simple inscription comme avec WordPress ! Donc si je ne me trompe pas, on s’éloigne du site à usage facile.

D’ailleurs une galerie d’image dans DotClear, ou simplement d’insérer une vignette cliquable ouvrant l’image en plus grand, oblige à des manipulations d’images sur son ordinateur avec un logiciel dédié pour préparer les vignettes et leurs images en haute résolution, puis sur DotClear de créer les liens entre vignettes et images de grande taille.

L’édition de texte n’est pas aussi simple qu’ici sur WordPress, car il faut s’habituer à une « syntaxe Wiki ou Html » !

DotClear reste réservé donc à ceux qui ont le temps et des connaissances sur le Web et la manipulation d’images.

Opera reste à mes yeux le système le plus convivial, autant pour le texte, les galeries d’images ou l’insertion d’animations Flash. Par contre, l’interface auteur, celle où vous créez le contenu de votre site (blog), est en anglais ! Hé oui, tout le monde n’est pas à l’aise avec !

WordPress est aussi le seul à ma connaissance qui permette la création de pages comme dans un site classique (exemple : page d’accueil, page contact, page expositions, page services, etc. ). Pour certains besoins, cela aide à clarifier le contenu de votre site auprès des visiteurs !

________________________________________________

Publicités

23 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Hi Claude! Unfortunately, I can’t help you with the plug-in! Perhaps if you ask WordPress or search for the words on the Internet…I’m sorry, but can’t help you with this. I will see later if i can search for it too and if i find something, i will come back to you! 🙂

  2. Wait please my dear Nikita! I have no idea for this blog yet… But thanks you very much for that thought!
    My main goal for WordPress is to test if I can insert my panorama. I don’t find how to do yet !

  3. Yes I know! Sunday is for cool time, relaxing!
    You have to tell that to the IT centre’s staff, they need to be educated about the art’s life, and good things 😉

  4. Sorry Nikita, my photo isn’t in Google Earth but in Panoramio:

    As I have wrote my website address in the photo, Panoramio don’t let it appears in Google Earth! 😦 I understand why.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s